L'équipe

Alessandra Pisi

Art Direction

Née dans une ville centrale du Nord d’Italie, Reggio Emilia, Alessandra Pisi est architecte diplômée de l’Ecole Polytechnique de Milan, et titulaire d’un Diplôme de Doctorat en Architecture délivré par l’Université de Paris VIII et le Polytechnique de Milan (2006, thèse soutenue sous la direction de Jean-Louis Cohen et Antonio Acuto). Alessandra Pisi est inscrite au Tableau de l’Ordre des Architectes de l’Ile de France. Son agence est basée à Paris, et elle oeuvre partout en France et en Italie. Alessandra Pisi a enseigné Composition Architecturale, Urbanisme et Architecture du paysage à l’Ecole Polytechnique de Milan de 1995 à 2004. Elle a donné de nombreuses conférences en Italie et à l'étranger (Rome, Parme, New Delhi, Santiago de Compostela...). Depuis 1995, elle développe son activité professionnelle et creative à coté de l’enseignement et de la recherche. Après avoir collaboré avec des agences d’architecture de renom à Milan et à Paris - parmi lesquelles Claude Vasconi Architectes, Canella & Achilli Architetti, Renzo Piano Building Workshop - Alessandra crée en 2010 son agence parisienne Pisi Design. Son travail a touché aux domaines principaux de l’activité de l’architecte au sens large, associant art et capacités techniques selon les enseignements reçus en tant qu'élève de l’Ecole Polytechnique de Milan, qui a formé les meilleures architectes, designers et ingénieurs italiens. Parmi ses Maîtres, Alessandra aime se souvenir plus particulièrement de Guido Canella, Antonio Acuto, Alessandro Christofellis, Gabriella Crespi, Achille Castiglioni, qui avec beaucoup d’autres personnalités, ont fait rayonner l’Ecole d’Architecture pendant la période de ses études. Faisant propre la devise de Walter Gropius, «de la cuillère à la ville», qui trace le champ d’activité de l’architecte, Alessandra Pisi est convaincue que sa mission est à prendre au sens large, contre toute idée de spécialisation réductrice qui veut réduire aujourd’hui la profession à très peu de champs d’intervention, bien circonscrits. Alessandra est aussi l’heureuse maman d’un enfant splendide.

Bertrand Joncoux

Project Manager

Né à Rennes, en Bretagne, Bertrand Joncoux a toujours évolué dans des mondes professionnels à fortes valeurs artistiques. Après des études commerciales, Bertrand s’installe à Paris où il se forme aux métiers du son et intègre le studio d’enregistrement parisien d’ EMI Music Publishing. Il travail comme Ingénieur du son au service des artistes du groupe EMI et des autres maisons de disques parisiennes. Il collabore notamment avec Mirwais, Womack & Womack, Wah Wah Watson, Joey Starr, Oxmo Puccino, Ludovic Bource, Étienne Roda-Gil, Arnaud Rebotini, Lio, Passi …. Sa devise est de mettre la technique au service de l’art. Après cette expérience très enrichissante, Bertrand se dirige vers l’évènementiel et la gestion de centre de profit du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Cette activité lui permet d’être présent sur les salons professionnels, de prendre connaissance des dernières technologies et des dernières tendances décoratives et culturelles. C’est donc tout naturellement qu’en 2010, Bertrand décide de rejoindre Alessandra dans l’aventure de l’architecture. Sa formation commerciale, sa connaissance des mondes créatifs et techniques, son attention pour le travail réalisé dans les règles de l’art, en font un collaborateur sur lequel l’agence s’appuie pour développer l’activité et suivre les entreprises partenaires dans la bonne exécution des cahiers des charges qui leur sont confiés.

Pisi Design s’appuie sur une équipe de collaborateurs qualifiée, dynamique et multiculturelle, capable d’assurer avec précision et efficacité l’aboutissement de projets d’envergure, dans le respect absolu du Cahier des Charges des ses clients. Nos collaborateurs sont Architectes DPLG, Architectes d’intérieur, Ingénieurs et techniciens expérimentés.

Nous nous entourons également d’un réseau de professionnels – experts extérieurs, qui collaborent régulièrement avec Pisi Design, dont les compétences intègrent parfaitement nos métiers, dans le but d’assurer les réponses les plus pertinentes et performantes aux défis posés par la réalisation des Ouvrages.