Architecture / Interiors


Thomas Opticien, Rénovation et création d’un magasin d’Optique « Design », rue Monge, Paris 5ème

Client
Professionnel/Thomas Zilber Opticien
Adresse
15, rue Monge - 75005 Paris
Categorie
Maîtrise d’Oeuvre, Architecture Intérieure, Marketing/Design, DET
Année
2013

Galerie PHOTO

DESCRIPTION

«Thomas Optician» est le résultat de la transformation d’une ancienne librairie du 5ème arrondissement de Paris en magasin d’optique. Pisi Design Architectes s’est occupé de la rénovation complète de l’espace commercial, de l’agencement du magasin d’optique, des travaux de rénovation, et de l’architecture intérieure.

«Je voulais rappeler l’atmosphère de l’ancienne librairie, aussi typique de ce quartier universitaire, en habillant les murs du magasin d’une longue structure en bois, telle qu’une bibliothèque, qui abrite des étagères sur lesquelles sont posées les lunettes, comme des livres”, rappelle l’architecte Alessandra Pisi. Les clients sont invités à se promener dans le magasin et à essayer eux-mêmes les lunettes.

« Je voulais créer des petits espaces avec un éclairage plus intime, concentrés autour des tables de vente, comme dans une bibliothèque. » En intégrant dans l’espace de vente les suspensions « Aim », conçues par les frères Bouroullec pour Flos, Alessandra Pisi (Pisi Design Architectes) visait à animer l’éclairage du magasin avec des atmosphères différentes, plus intimes ou plus « publiques », pour augmenter la visibilité du magasin de l’extérieur et le choix du propriétaire de mettre en évidence les dernières tendances en matière de lunettes conçues par des «créateurs/designers» indépendants. Les matériaux aux caractéristiques différentes utilisés dans l’espace de la boutique, tels que le verre, métal et bois, visent à établir un dialogue entre cultures, mondes et atmosphères . Contemporains comme pour le verre, qui rappelle celui des lunettes, ou chauds comme les boiseries de l’ancienne librairie, encore présentes dans une ré-interprétation contemporaine des moulures parisiennes classiques. Un projet qui a tout misé sur le design, grâce à l’engagement de l’architecte Alessandra Pisi et à l’enthousiasme du propriétaire; les meubles et tous les panneaux qui habillent la boutique ont étés dessinés par Alessandra Pisi, et réalisés sur mesure en Italie.

Création, rénovation et agencement d’un magasin d’optique
15, rue Monge – 75005 Paris
Surface : 110 m2

Maîtrise d’œuvre: Conception, Suivi des Travaux.
Interior Design
Dossiers administratifs

Service:
Interior Design / Design
Création de concept
Marketing

Credit photo: Peter Allan

AVANT